Vous vous êtes à peine installé à Lens et vous voulez vous renseigner sur les services administratifs près de chez vous ? Ou bien vous ne savez tout simplement pas où chercher ? Voici quelques recommandations avant de faire votre choix et avoir recours à l’administration publique.
Pour avoir recours à l’administration publique, trouvez le service administratif qu’il vous faut
Durant vos recherches, différents critères, comme le sujet de votre démarche, le degré d’urgence de votre demande ou bien la proximité, peuvent influencer votre décision. Il peut en effet être délicat de savoir où regarder, d’autant plus si vous êtes dans l’urgence. Par ailleurs, pour éviter de mauvaises surprises, vous pouvez toujours vous renseigner en appelant l’accueil du service administratif que vous pensez retenir. Vous pourrez peut-être également prendre en compte les conseils de vos proches : pensez à les consulter avant de prendre votre décision !
Qu’attendre des DDFIP, agences postales communales et cours d’appel ?
Un poste de police vous aidera à porter plainte ou bien prévenir les autorités d’une activité suspecte ou de toute autre situation qui paraît constituer une urgence. Une DGFIP vous aidera à conserver les actes relatifs aux immeubles ou bien recenser votre patrimoine foncier, notamment en vous proposant divers services.
À Lens, combien de services publics sont proposés ?
À Lens, selon les derniers chiffres, on comptabilise en ce moment 3 bureaux de poste, mais aussi un conseil des prud’hommes et 2 postes de police sur les 12 services administratifs en activité. Consulter le site Internet de la mairie de votre municipalité, Lens, peut aussi être une bonne idée : vous y trouverez toutes les informations que vous cherchez.