Sans un tribunal, il peut s’avérer compliqué d’obtenir gain de cause et réparation. Voici quelques éléments qui vous guideront dans vos recherches et vous permettront d’en apprendre davantage sur le droit et ses services.
Les tribunaux de Paris
Il est difficile de savoir où chercher. Divers critères, comme le degré d’urgence de votre demande, la proximité ou votre préfecture, peuvent jouer sur votre décision. Vous pourrez peut-être également prendre en considération les conseils de vos proches : pensez à les consulter avant de prendre votre décision ! On compte à Paris un tribunal de commerce, mais aussi un conseil des prud’hommes et un tribunal d’instance. Retenez que 227 services administratifs au total y sont aujourd’hui recensés (source : INSEE).
Accès au droit : ce qu’un tribunal pourra faire pour vous
Pour la contestation d’une décision de justice, il est naturellement conseillé de solliciter un tribunal. Il est aussi possible de vous adresser à ce genre d’infrastructure pour la résolution d’un contentieux relatif à la nationalité, au statut des personnes (mariages, divorces), à la propriété immobilière, ou aux successions, par exemple. Vous ne trouverez pas plus compétent.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également consulter le site de votre mairie et celui de votre préfecture : vous serez à même d’obtenir des renseignements locaux et de vous informer sur les différentes infrastructures disponibles dans la ville.